AVIS!
23 février, 2010 @ 11:32 Non classé

Chers visiteurs
Au nom de toutes les Bobolis, je vous remercie de vos visites, de vos commentaires, de vos critiques et encouragements!
C’est déjà la troisième année que nous publions notre travail sur ces blogs. Nous savons que ce travail est utilisé, de façon plus ou moins directe. Mais nous ne savons quasiment jamais ni où ni par qui… Auriez vous la gentillesse de parfois… vous manifester?
J’ai su par exemple et par hasard qu’un CCF que j’ai conçu il y a 3 ans était donné à des élèves… Elèves qui n’y ont rien compris… Et pour cause, ce CCF, boiteux, date de lorsque j’étais stagiaire, il s’inscrit dans une série de cours du même acabit, conçus pour les élèves de l’époque. Il n’est tout simplement pas bon… Mais on le trouve sur Boboli.
On le répète au long de nos articles et commentaires, le travail que nous publions n’est pas nécessairement à prendre en exemple, et a priori n’est pas à utiliser tel quel. Comment utiliser une séquence dont on ne montre que les documents, les « fiches », ici, sans savoir quel discours l’accompagne, quelles images l’illustrent…?

Alors voilà, tout simplement, si Boboli, 1, 2 ou 3, vous plaît tant, que vous utilisez ces documents, dites vous qu’un peu d’échange nous ferait plaisir, et que ça nous enrichirait tous un peu! Dites nous qui vous êtes, où vous travaillez, comment notre travail vous sert etc… Que l’on avance…!

-Emily
rss 10 réponses
  1. joëlle lukas
    26 février, 2010 | 17:11 | #1

    bonjour émily
    je viens de lire ton message du 23 février et me sens un peu visée vu que je flâne sur boboli depuis quelques temps!… En fait j’y cherche, je crois comme beaucoup de collègues, d’abord et avant tout à me rassurer, car je suis déléguée rectorale, larguée comme on l’est tous, rongée de doutes et de questionnements, et votre site est une bouée qui, avant tout me rassure, me fait dire que je tiens à peu près la route même si j’ai beaucoup de progrès à faire. Je trouve que l’on est affreusement seul dans ce métier, surtout les premières années vu que l’Education Nationale ne commence à s’intéresser à nous que lorsqu’on a le concours ou qu’on a la chance de faire une formation. Sinon, pourquoi je n’envoie pas mes cours? … euh… parce que je maîtrise encore pas bien l’engin « ordi », parce que je doute aussi, mais promis, je vais faire un effort, en tout cas merci à vous les filles pour ce site même si je suis pas sûre du tout de rester dans ce métier! lajo

  2. 26 février, 2010 | 18:07 | #2

    Bonjour et merci beaucoup pour ton message. Ne te sens pas top visée quand même!! Il y a eu des incidents depuis les débuts de Boboli, c’est vrai et on se rend compte chaque année qu’en fait beaucoup de gens connaissent le site, l’utilisent, mais ne communiquent pas avec nous. C’est très étrange. Par exemple quand j’ai été mutée dans mon nouvel établissement je me suis rendue compte que l’une de mes collègues connaissait boboli et l’utilisait, mais je n’avais jamais été contactée. Depuis nous sommes collègues et on s’échange des idées, des documents.
    Le problème est que comme le blog est facilement « trouvable » je suis aussi contactée par des élèves qui veulent mon aide… Ce que je ne refuse pas, mais qui montre un disfonctionnement.

    Pr revenir à ton commentaire, je te suis ds cette notion de solitude! Bon là où je bosse normalement (pas en ce moment, congé parental…) nous sommes trois et c’est qqch d’extrêmement rare et riche. Tout le monde n’a pas cette chance, et je comprends que notre blog soit rassurant ou motivant.

    En tous cas ce qu’on essaie aussi de faire comprendre c’est que surtout nous ne sommes pas des exemples ; enfin pas forcément des bons… Je suis titulaire du PLP, mais j’ai aussi enseigné comme vacataire. Alors je vais te dire, ce n’est pas le fait d’avoir le concours qui fait un bon prof… malheureusement! Et au contraire il y a des tas de supers contractuels qui font ce travail avec passion, et sans l’aide de personne! Alors si Boboli te soutient, eh bien c’est tant mieux!
    C’est vraiment super de ta part de nous avoir écrit! Car si on se sent tous un peu seul parfois au regard de l’éducation nationale, parfois ici aussi, sur Boboli!

    Merci à toi, et n’hésite pas à nous contacter encore!

    Et bon courage!

  3. Marie
    1 mars, 2010 | 14:03 | #3

    Bonjour les Bobolis,
    Je comprends tout à fait votre désir de savoir qui sont vos visiteurs et que cherchent-ils sur ce blog.
    Pour ma part je suis PLP arts app’ depuis 4 ans déjà dans un lycée de la Sarthe profonde…^^J’ai découvert ce site par une amie prof, il y a quleques mois. Lassée par mes cours et en manque d’inspiration je viens me ballader chez vous pour tout simplement trouver des pistes, découvrir des artistes, des sites, en somme me nourrir un peu de vos découvertes et propositions pour créer de nouveaux cours. Parfois il me suffit d’un p’tit coup d’oeil pour retrouver un souffle nouveau et l’envie de me remettre à créer de nouvelles applications.
    Merci pour cette bonne idée de blog, ça me donne envie aussi d’en créer un sur votre modèle, pour le moment c’est plutôt compromis par manque de temps: je suis une jeune maman depuis 8 mois et j’ai déjà un site de créations à côté, mais un jour peut-être pourrais-je vous rendre la pareille en partageant mes cours à mon tour…
    Bonne continuation et bravo pour tout!

  4. 2 mars, 2010 | 12:28 | #4

    Bonjour Marie! Merci pr ce message!
    Ce que tu décris, c’est ce que nous souhaitons, et tant mieux! Je suis ravie que le blog donne un nouveau souffle parfois au travail de chacun! Alors merci d’avoir répondu à notre petit appel!
    Et bon courage pr le travail de maman. Ma fille a 5 mois, mais je suis en congé. Et il y a une autre jeune maman parmi nous. Nous sommes sur tous les fronts!!
    à bientôt

    émilie

  5. Mazotte
    14 mars, 2010 | 17:27 | #5

    Bonjour,

    Je suis prof d’ arts appliqués depuis 3 ans et demi mais je ne suis titulaire que depuis cette année ! Je visite effectivement vos sites depuis un petit moment et je viens ici dans le même but que Marie: Essayez d’enrichir mon travail, trouver de nouvelles pistes,…

    Ce que j’apprécie particulièrement c’est que vous travaillez en général avec des références très contemporaines dans les différents domaines.
    Je trouve ça très enrichissant notamment pour les domaines où je ne suis pas très calée.

    Sinon je trouve que votre site est assez remarquable car, déjà, je ne sais pas comment vous trouvez le temps de le mettre à jour !
    ( J’ai testé cette année « le site ressource » pour mes élèves…mais je l’ai abandonné au bout de quelques semaines faute de temps pour le tenir à jour)

    Ensuite, ça va surement vous paraitre très égoïste (Et ça l’est) mais bon je le dis quand même car je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas là :

    Je ne sais pas si personnellement je laisserai en libre-service le fruit de mon travail (Oui, tous ces dimanches passés à suer devant son ordi pour monter un cours)…
    J’aurai trop peur que quelqu’un récupère mon sujet et qu’il le bazarde le lendemain tel-quel à ses élèves (Ou pire qu’il le récupère pour une inspection, bon là Ok je suis un peu parano !). Ça peut paraitre très puérile et enfantin mais bon…

    Enfin bref, voila pourquoi je suis assez admirative devant ce que vous faites.(Mais vous avez le droit de vous dire que je suis une petite merdeuse qui vient vous piquer les idées et qui donne rien en retour !)
    ;-)
    A tantôt
    Mazotte !

  6. celine
    14 mars, 2010 | 22:37 | #6

    Bonjour,

    je suis contractuelle, c’est une collègue qui m’a soufflée le tuyau de boboli.
    Des idées j’en ai plein la tête , néanmoins je suis déstabilisée devant la préparation de mes cours. Ils sont soit trop compliqués pour certains et trop basiques pour les autres.

    Voilà ce que je viens chercher : des conseils pour construire un cours de qualité.

    merci à vous

    Céline VAN EETVELDE

  7. 15 mars, 2010 | 10:50 | #7

    Bonjour Mazotte
    ce que tu dis résume bien les questions que l’on se pose!! En effet on h »site à mettre notre travail en ligne pr les raisons que tu évoques. Il y a trois ans quelqu’un a par exemple eu la bonne idée d’utiliser notre travail pr son dossier pédagogique pr le concours… Et je sais que d’autres utilisent directement nos documents, imprimés tels quel, pixélisés à souhait… C’est surtout dommage, car c’est irrespectueux pr les élèves tt bêtement! Enfin…
    Mais en même tps il n’y a tellement rien en arts appliqués, pas de bouquins, tt ça que ça nous paraissait intéressant d’essayer de créer un espace d’échange. L’échange est presque unilatéral…
    Mais bon, on sait aussi que boboli aide ou soutient les gens et ça c’est très chouette!
    Pr tenir à jour le site… euh… on en est à Boboli 3 et il est cette année bien moins fourni! Je suis en congé parental, une autre boboli en arrêt pr grossesse, une autre jeune maman aussi… ça tourne au ralenti! Dc ce n’est pas tant à jour, mais j’espère qu’en septembre avec boboli4 on repartira plus fortes!!
    Puis un jour, lassées on arrêtera… si les choses n’évoluent pas!
    En tous cas merci pr ton passage et ton message, car ta vision ressemble à la notre, et c’est rassurant! à bientôt!!

  8. 15 mars, 2010 | 10:52 | #8

    Bonjour Céline!
    merci de nous avoir écrit! Je comprends ta vision, et le côté « rassurant » que peut avoir boboli. Juste, ne pas prendre tt ça pr argent comptant car nos séquences sont parfois totalement de guinguois!
    Bonne continuation!! Et merci!

  9. Mazotte
    15 mars, 2010 | 17:57 | #9

    Je comprends que, pour vous, ce doit être une situation un peu bizarre:
    Vous donnez tout et vous recevez peu. (voir pas)

    Après personnellement je ne suis pas contre un échange peut être plus encadré… Une sorte de forum ou les inscrits peuvent consulter si eux même déposent des documents,…Mais du coup ça ferme peut être la porte à beaucoup de gens « honnêtes » qui ne viennent ici que pour, comme tu le disais, se rassurer et chercher des pistes.
    Quel dilemme !
    En tout cas je vous souhaite bon courage pour la suite !

    Mazotte

  10. eudeline
    26 avril, 2010 | 9:58 | #10

    bonjour les boboli girls (and boys?)
    je tombe sur ce post en vous appelant à nouveau à la rescousse et je me dit : « en effet, je n’ai jamais fait coucou jusqu’ici ni dit merci, et ce n’est pas ni gentil ni poli! »
    je fais principalement des remplacements en arts appliqués de courte durée, et boboli me vient en aide, d’une part pour me remettre dans l’ambiance et les programmes, et d’autre part pour me rassurer, me donner des idées, même si en effet, on les adapte toujours un peu à sa sauce, selon les élèves, leurs nombres …et leur caractère, alors voilà, c’est dit:
    merci boboli!

Laisser un commentaire

.:!:. Photo by Robin .:!:. |
la Mite |
SCULPTURE ORNEMENTALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CHANTS ET DANSES DE KABYLIE
| Citations, proverbes et pen...
| ARTS PLASTIQUES MARSEILLE S...