Fini les vacances, à vos cartables les profs….
17 août, 2008 @ 7:16 Non classé

emoticone 

Bonjour à tous et à toutes! alors, prêt pour la rentrée? 

Nous l’avons toutes constaté : l’année de stage est à la fois stressante et enrichissante. Après l’arrêt sous l’arbre que j’ai pu faire cet été (c’était pas un cocotier!), je constate que j’ai commis plusieurs erreurs que je souhaiterai bien sur éviter cette année. 

Ma première question concerne le premier jour : est il préférable d’établir les règles de vie de classes avec les élèves? ( cf book : classes difficiles p 83) Reprenons nous l’idée du comparatif Arts Appliqués / Arts plastiques? Que faire avec les classes en 2h le premier jour?

Autant de questions qui trottent dans ma tête encore ensablée….. 

Ma seconde interrogation concerne le long terme : je ne suis toujours pas arrivée à établir un progression par niveau (la honte, bouboubobubu). Pensez vous que nous pouvons mettre nos recherches en commun? Etablir une progression est un travail fastidieux, autant s’épauler non? 

Merci d’avance de vos réponses!

a trés vite

delphine

-bobodelphine
rss 15 réponses
  1. 17 août, 2008 | 22:07 | #1

    Figure-toi que je patauge exactement dans les mêmes questions! Quoi faire pour le premier jour ? J’aimerais trouver un moyen d’établir une espèce « d’état des lieux » (enfin pas pour les élèves de seconde) pour savoir un peu ce qu’ils ont pu voir et comprendre de notre discipline, mais je ne sais pas comment faire, et puis c’est peut-être abrupt comme première prise de contact ?
    Comment établir une progression?? Alors là pour moi c’est une vraie colle ! Je pense qu’il faut un thème « fil rouge », mais ça ne suffit pas… Et puis c’est dur à trouver, j’ai peur de me lasser !
    Par contre, en ce qui concerne les règles de vie de classe, c’est décidé, je n’en parle pas du tout, à moins de rencontrer des problèmes qui me fassent changer d’avis.

  2. 18 août, 2008 | 8:22 | #2

    merci de ta réponse marie!!!(il me tarde de te voir!! ça va me manquer les petites soirées chez toi…bref)
    oui, je sais pas trop. Je pense faire quand même les régles de vie de classe mais je compte pas m’éterniser; donc je pense qu’elles seront toutes faites dès le départ et lu avec les élèves (voir rectifiées avec eux….)
    l’état des lieux avec les classes (hormi seconde) est en effet important. Mais comment l’introduire? sur un papier…que retenez vous de l’an dernier? mais ils auront leurs classeurs…. je sais pas trop. Je pense refaire un comparatif a.A et Aplastiques car l’an dernier je suis revenue dessus a plusieurs reprises (j’en afficherai un exemplaire en classes). Peut etre refaire le jeux de vignettes…. je sais pas…

    Pour la progression, je pense sérieusement m’y coller sinon j’ai peur de patauger toute l’année. Le fil rouge me paraît indispensable (on peut s’en eloigner a certains moments). Pour moi, ça sera sans doute autour de mon théme favoris (le raisonnable, l’éphémère, l’écolo…un trucs dans le genre…d’autant plus que j’ai acheté deux livres géniaux la dessus a pompidou la semaine derniere)
    je pense qu’il est important de mettre tout ce travail en commun. C’est enorme de faire une progression. Peut etre qu’on peut toutes faire un niveau different et s’en servir de base…
    J’appréhende pas mal pour la rentrée : j’ai 20H et 17classes…460 élèves…mortel quoi…et j’ai encore rien fait comme boulot. Je sais même pas par quoi attaquer comme premiere séquence. J’ai plus envie de faire un cours sur la couleur que pour la couleur…… il me semble que c’est ennuyeux..je sais pas trop…a voir

    on se tient au courant alors Marie? merci de ta réponse, ca fait du bien de vous sentir toutes proches malgré la distance!
    delphine

  3. sofilul
    18 août, 2008 | 17:56 | #3

    Ne vous découragez pas les filles tout va bien se passer. Pour les heures supplémentaires par rapport aux heures de l’iufm, vous verrez, ça passe tout seul… juste un mois de septembre bien rempli le temps de se remettre en place mais si vous êtes organisé tout ira bien. J’ai déjà eu 22h de cours à effectuer et franchement c’est rien… bon un peu fatiguée c’est certain car mon emploi du temps était sur trois jours seulement mais c’est loin d’être difficile je le répète. Organisez-vous, bossez avant la rentrée, et ne faites pas vos cours pour le lendemain …. ainsi pas de problème ni de stress.

    Concernant les premières heures de cours, pour ma part, cela passe toujours trop vite avec les bep ou cap, on se présente, je leur demande aussi une petite présentation individuel oral (sport, loisir, âge…) tout ce qu’ils veulent bien me dire… souvent pas grand chose mais ça les force à parler en public et ainsi je repère qui est qui. Je referais donc ça dans quelques jours.
    J’explique aussi que les règles sont les même que dans le règlement intérieur et qu’il n’auront pas le droit à la musique. Je précise rapidement notre rôle, ni gendarme, ni parent, ni copain, simplement enseignant… nous avons envie de les guider dans leur approche de la vie, du quotidien, de la société en pleine mutation, pour cela il y a des règles… que je respecte et qu’ils doivent donc aussi respecter.

    Je vais leur demander ce qu’est le design pour eux, s’ils peuvent me citer des produits, le tout pour en faire la définition, donner la fonction du design, le rôle du designer et brièvement quand est-il apparut. Avant cela, je vais leur demander s’ils savent un peu pourquoi il y a des art appliqués aux LP et donc donner les objectifs de la formation.

    Je pense faire rapidement un classement de vignettes avec les 2nd bep… afin de définir les domaines d’AA, avec les autres classes par oral.

    Pour ce qui est de la progression, cela me parait difficile que chacune en fasse une et que l’on se les échange, c’est trop perso. Je ne sais pas en plus si je fais une réelle progression, j’essaie d’être cohérente dans les savoirs et les projets les uns par rapport aux autres.

    Pour ce qui est de la première heure de cours, mon ancienne collègue faisait un questionnaire pour savoir où ils en étaient.

    Pour les bac…. on fait tout cela et on enchaîne direct un cours….
    J’espère que je vous aurais un peu aidé ou rassuré.

  4. 18 août, 2008 | 19:38 | #4

    merci beaucoup sophie,
    en effet, tu m’aides beaucoup et me rassure par la même occasion! demain, je compte donc faire le bilan dans ma tête et mettre un peu tout ça en place. Pour la progression, tu as sans doute raison. Pour ma part, je pense que je vous communiquerai ce « trucs qui ressemble de loin a une progression » pour avoir vos avis. Je vais donc commencer dés cette semaine si je peux a retoucher et a créer des séquences pour septembre. Juste un dernier truc, as tu une idée du nombre moyen (je sais ça peut tres vite varier) de séquences pour un niveau en un an? moi, je pensais miser sur 9 ou 10 comme l’an dernier en sachant qu’auparavant j’avais pas pu tout faire.

    Bonne fin de vacances Sophie, au fait, tu es dans quel lycée cette année? c’est pas trop loin de chez toi?
    Bye

  5. 18 août, 2008 | 21:07 | #5

    Moi aussi ça me rassure d’avoir des retours de ton expérience Sophie !
    Je pense que c’est une bonne idée de les forcer à parler un peu en public, je tenterai peut-être le coup.

    Sinon, ton rappel concernant la musique est important, je sais que la prof qui était là avant moi les autorisait à en écouter en classe, il y avait un poste dans la salle. Il va falloir que je pense à les prévenir dès le début qu’avec moi ce ne sera plus possible.

    Et je trouve aussi très stratégique de ta part d’anticiper leurs questions sur le rôle de AA en lycée pro ! Je vais en faire autant ! Merci !

    Bon courage pour les préparations de cours d’ici la rentrée, je ne pourrai plus prendre de nouvelles de mes petites Bobolis et ça va terriblement me manquer : je retourne à Bordeaux et on n’a évidemment toujours pas internet (ni de plancher, de fenêtres ou de portes d’ailleurs, on est SDF pour une durée encore indéterminée…)

    Bisous bisous !

  6. sofilul
    19 août, 2008 | 11:42 | #6

    Je suis contente les filles que cela vous aide, il est fait pour cela ce site… ;)

    Je vous dis tout cela…. car moi j’aurais aimé être rassuré avoir des avis etc…. pour ma première rentrée en tant que titulaire mais bon… :(

    Pour répondre à Delphine, après 2 années dans le nord (chez moi en fait, je suis originaire de là-bas, c’est pour cela que j’avais demandé Lille et non pas pas la région parisienne sachant que je n’avais pas de points bref bref…) , j’ai été nommé au LP Déodat de Séverac, près des Arènes dans Toulouse….. trop bien. Pour le moment, c’est à 15 min en vélo de chez nous mais comme je suis rentrée sur Toulouse avec mon conjoint on cherche un truc plus grand…. mais cela ne sera jamais plus aussi loin que Lille….:)

    Bon courage à toutes pour la reprise….j’espère que le petit chaperon rouge trouvera vite une cabane.

    biz

  7. 19 août, 2008 | 18:53 | #7

    juste une dernière petite question (qui s’adresse plus a toi Sophie)
    En Bac Pro, les élèves ont a monter un dossier. Je n’avais pas de Bac pro l’an dernier. Peux tu m’en dire plus a ce sujet?
    Quand faut il leur en parler? J’imagnie que l’on doit fixer un thème…les heures de cours sont prévues pour ces recherches? donc pas de séquences pdt un certain temps? est en 1 ou en Terminale? et avec le Bac Pro en 3ans? je ne trouve rien sur le référentiel….
    Je te remercie bcp par avance pour tous ces renseignements. Tes derniers commentaires m’ont bcp aidés! mainteant je suis prête pour le premier jour! reste encore à monter les premières séquences……mouaiiiii
    allez, merci par avance! après promis! je te laisse tranquille
    delphine

  8. jessflo
    20 août, 2008 | 11:11 | #8

    Et voilà la rélalité en pleine figure.
    Perso, moi je suis complètement zen et prête pour la rentrée. Mes progressions sont faites et les photocopies aussi….MAIS CA VA PAS NON, je suis en panique. IMPOSSIBLE de se remettre au boulot après des vacances paradisiaques.
    MAis les conseils de Sophie rassurent. Il faut quand même penser à bosser et remettre à plat nos expèriences de l’année passée.
    Je me remet petit à petit dans le bain, ma tutrice bosse avec moi sur une TRAME de cours pour les 3 niveaux nouveaux (BAC PRO 3 ans). On se tient au courant pour la suite…COURAGE on va pas y arriver ! (hi hi hi )
    Jess

  9. sofilul
    20 août, 2008 | 13:30 | #9

    Alors, à priori il n’y a quasiment que dans l’académie de Toulouse où l’on propose le dossier bac…. mon inspecteur m’a remise en place à ce propos. Rien ne te notifie dans le référentiel qu’il faille faire un dossier, tu as effectivement des notions à aborder qui pourrait intégrer un dossier mais on peut aussi le faire autrement. Voilà, ce que m’a dit mon inspecteur sur l’académie de Lille. A toi de voir comment aborder le sujet, je ne sais pas si je vais continuer pour ma part. C’est long et les élèves ont du mal à travailler un dossier comme celui-ci. J’ai eu des déceptions à chaque fois. Il faut de plus avoir aborder toute les notions avant de proposer un truc bien sûr… si tu leur demandes une première de couv., il faut avoir travailler le rapport texte/ image etc…. c’est long comme je le disais. Je vais réfléchir à la manière de détourner ce dossier et de proposer autre chose.

    Sinon, si tu tiens au dossier, j’en parle à la rentrée et après je donne le sujet avant les vacances de février, à rendre début mai. Je prends des heures pour les recherches sur le net avec eux aux cdi, il y a au moins deux heures de bloquer en cours pour que je puisse les guider sur la réflexion, mise en page etc…. Mon problème, ils font du copier / coller de texte, ont tous les même images, peu de réflexions qui portent un intérêt… cette année vraiment j’ai vraiment eu l’impression que je ne leur avais rien apporté car ils n’ont pas su ou très peu analyser les objets et lire l’énoncé et du coup c’était nul…. faut le dire. L’année d’avant, j’avais eu des dossiers identiques, re-des problèmes… la galère en fait un dossier. Si je le refais, je donnerais un sujet où tout le monde aura un truc différent (artiste, époque etc… je ne sais pas encore), je serais plus claire sur les attentes. Il faut beaucoup de rigueur pour cela c’est pas facile surtout qu’ils ont d’autres dossiers à faire et du coup l’art appliqué, ils le prennent à la légère.
    Je ne sais pas si j’ai été clair. Mon inspecter m’a un peu perturbé, moi qui était persuadé que c’était obligatoire ce dossier!
    Sinon, je crois que j’ai mis les sujets déjà sur le site… si ce n’ets pas le cas, je le fais de suite!
    bye et si je peux aider…. je suis là pas de panique!

  10. naïg
    21 août, 2008 | 15:27 | #10

    salut mes bobolis!

    Bon, en effet, fini les vacances, au boulot!!! Ca fait bizarre de se rappeler la même époque un an en arrière! elles faisaient pas les malines les bobolis!
    Enfin! bref!

    Moi, mon petit stress du jour, préparer les cours pour les bac pro… comme vous le savez, je n’ai eu que des seconde CAP à ce jour… alors là aussi, et des terminales, donc ça va, mais j’ai des Bac pro! aaarrgghh!!! et je les ais 5h par semaine!!! Leur spécialité c’est tapissier d’ameublement… si vous avez des idées sur quelques cours… ou si un visiteur a eu ce genre de section, je suis ouverte à tout conseil!!!

    Pleins de bisous les pitchounettes et bon courage pour la reprise de séquenssage, rentrée, copinage avec les autres profs… tout ça quoi!

  11. Greg
    22 août, 2008 | 12:42 | #11

    Bonjour,

    Concernant le premier jour, c’est un peu à chacun de faire sa sauce. Cela dépend aussi beaucoup des faiblesses que tu penses avoir eu l’an passé. Si en effet, tu penses que tu a eu pas mal de soucis avec les règles de vie en classe, met l’accent dessus dès le premier jour par exemple..

    Perso mon premier cours :

    (8h00 : on commence)

    -Je fais l’appel.
    -Je me présente en insistant sur le fait que je les aurais pendant les quelques années à venir et qu’il vaut mieux, du coup, que cela se passe bien tout de suite..

    (8h05 …)

    -Je fais un bref rappel sur les règles de vie en classe d’arts appliqués avec moi : c’est à dire que je leur épargne les trucs habituels pour insister uniquement sur l’utilisation du matériel, de la musique, les déplacements au lavabos, le soin des tables, etc… Je rappel également que s’ils ont choisis leurs place aujourd’hui, il est largement possible que je change des choses au cours de l’année. (avant je faisais participer tt le monde au tableau pour écrire ensemble les règles de vie en classe.. C’était sympa et amusant d’expliquer les règles dans d’autres contextes pour bien les comprendre mais c’était très très long…)

    (8h10)

    -Je vais les questionner à l’orale sur leurs loisirs, passions, gouts en matière de musique, lecture, jeux, repérer les redoublants éventuels, repérer ceux qui arrivent d’un autre lycée, etc.. (avant je faisais faire une fiche écrite. Cela prenait du temps et finalement en fin de journée, il y en avait trop pour que je les lise. Puis impossible de mettre un visage sur chaque fiche… -_- )

    (8h15 à 20)

    -Liste du matériel à avoir en classe à acheter dans maxi 15 jours.
    -Rappel rapide à l’oral des arts appliqués, différence avec arts plastiques, pourquoi ils ne feront jamais de dessins libres, etc…
    -Si j’ai l’idée de ma progression, je leur expose.

    (8h30 à 45)

    -Si il reste que 5mn on discute de leurs anciens profs. Cela les motive toujours de les critiquer.
    -Si il reste une vingtaine de minute, on commence la première séquence.

    Voilà, j’sais pas si cela va vous aider mais cela donne des idées.
    Pour info, je suis un jeune enseignant, titulaire depuis 4 ans.

    a+

  12. 25 août, 2008 | 10:28 | #12

    Hello, bon Delphine les vacances c’est même pas fini!
    Alors je sais tu et vous n’allez pas me reconnaître mais je n’ai encore rien fait pr la rentrée. Je sais que personnellement j’ai besoin d’être ds la situation pr réagir. Je vais planifier deux trois choses ms c’est tout. Bon oui, la raison de mon non travail est autre, on sait.
    Pr le premier jour, oui je pense aborder les saletés de règles, mais comme dit Greg, plutôt concernant le bon fonctionnement des cours, avec l’utilisation du matériel tt ça. Car je trouve ça rébarbatif et peu engageant, même si utile! Les faire se présenter… mais je pense surtt accer mon premier cours sur les arts appliqués en leur demandant ce que c’est pr eux, afin d’engager directement un travail de recherche et de réflexion. Je réfléchis actuellement à un document. En gros je sveux dès le premier cours leur expliquer le pourquoi de cette discipline et essayer de la leur présenter de façon attractive. Bon je m’exprime comme un pied mais c’est que réellement je suis entrain de réfléchir à un pg d’attaque et qd ce sera plus clair je referai un article! Bon je vous souhaite de bonnes vacances pdt encore une semaine, et oui, NA!

  13. jessflo
    25 août, 2008 | 13:28 | #13

    Emily ne serait plus Emilie alors ?
    Trève de plaisanterie, il est étonnant de constater qu’à la veille de cette rentrée, certains (ou beaucoup, je ne sais pas trop !) nouveaux enseignants ont le sentiment d’enseigner pour la première fois de leur vie : « c’est pas faux ».
    Partageons nos démarches et les on se sentira moins perdu(e)s !
    Merci Greg pour ta méthode « chronométrique ».
    Emily, svp, redeviens Emily !
    Jess

  14. Annlau
    11 septembre, 2008 | 23:12 | #14

    Après 6 années je me demande encore à chaque rentrée si je fais faire des fiches ou pas, si je parle de discipline ou pas, si je leur parle de la différence AA Arts Plastiques ou non.
    J’ai testé une fois le repérage des acquis (quand j’étais TZR et que je changeais de poste chaque année) j’ ai abandonné, trop long et pas trés concluant.
    Cette année, j’ai juste parlé d’organisation pratique (materiel, classeur de cours..), et j’ai de suite embrayé sur un travail que je reprend chaque année pour les entrants, la réalisation d’une chemise qui servira à rendre les devoirs au long de l’année. Elle est réalisée selon des directives précises qui me permettent de vérifier que certaines notions de base sont aquise ou de les re-préciser (tracer des lignes parallèles ou perpendiculaires, centrer un élément,…) je repère la rigueur dans le travail, et leur propose leur seul « dessin libre » de l’année pour personnaliser leur chemise, ce qui me permet également de repèrer l’aisance graphique de chacun.

    Voilà pour ma pratique personnelle, mais des questions je m’en pose encore à chaque rentrée, et je me dit chaque fois que l’an prochain je la préparerai mieux…

  15. 12 septembre, 2008 | 11:23 | #15

    Merci pr ce commentaire.
    Pareil, cette année je n’ai pas parlé de règles de vie de classe, pfffffffff… déjà l’en dernier ça ne me disait pas, alors là!
    Par contre tous mes premiers cours ont consisté en un dialogue sur les arts a et les arts p… avec plein de références, dans tous les sens, de leur part, et de la mienne. ça me permet surtt de cerner déjà les élèves… et eux, réciproquement.
    l’an prochain, peut-être une nouvelle méthode qui sait!!

Laisser un commentaire

.:!:. Photo by Robin .:!:. |
la Mite |
SCULPTURE ORNEMENTALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CHANTS ET DANSES DE KABYLIE
| Citations, proverbes et pen...
| ARTS PLASTIQUES MARSEILLE S...