politique du blog
15 juillet, 2008 @ 9:16 charte d'usage

lyly01.jpgAmis visiteurs et utilisateurs, la charte du blog est la suivante :
Ce que nous publions ici est le fruit d’un travail personnel, ni exemplaire, ni parfait. Ce blog est un espace d’échange et nous vous invitons à vous manifester, en bien ou en mal, afin de nous faire partager vos points de vue, vos expériences peut-être.
Les séquences publiées nous sont personnelles, et si nous acceptons de vous en faire part, nous vous demandons de respecter notre travail et de ne pas les utiliser à mauvais escient. Les inspecteurs, formateurs IUFM et jury connaissent ce blog, ne vous mettez pas en danger. Enfin, si vous passez le concours, nous pouvons vous donner des conseils, étant passées par là auparavant ; n’hésitez pas à vous manifester via le blog ou le forum.Bonne visite!

-Emily
rss 18 réponses
  1. Oréli
    25 juillet, 2008 | 18:21 | #1

    Très bien !

  2. auremimi
    1 août, 2008 | 14:34 | #2

    ça me va bien aussi…mais peut être que la première phrase mériterait d’être un chouilla plus grosse, car l’important est que nous sommes dans un but d’échange et de partage, et on attend une vraie rencontre avec nos visiteurs..

    voili

  3. 11 août, 2008 | 21:21 | #3

    Bien pensé; Bon j’ai grossi la partie du texte en question, c’est vrai que c’est cela l’essentiel!!

  4. danielle chantegrel
    16 août, 2008 | 10:51 | #4

    Bonjour !

    Je vous avez déjà contacté sur votre sympathique blog que je visite régulièrement.

    Je viens de voir que vous avez fait un lien sur ma page personnelle Netvibes (http://www.netvibes.com/dchantegrel#Qui_sui-je_%3F_contact) et je vous en remercie. C’est un outil de veille fort pratique que j’ai spécialisé à l’attention des profs d’AA (je m’abonne à des sites, blogs, … qui pourraient nous donner du grain à moudre pour nos cours).

    Je viens de créer récemment sur Facebook un groupe : Les professeurs d’arts appliqués

    (http://www.new.facebook.com/inbox/readmessage.php?t=1004875246904&f=1&e=0#/group.php?gid=33787749088)

    qui se veut un :

    « espace collaboratif d’échanges informels : idées de cours, échanges de documents, références de sites, de livres, etc.
    les commentaires seront les bienvenues…  »

    Vous pouvez dorénavant rejoindre le groupe qui j’espère s’enrichira rapidement.

    Vous y trouverez des liens vers des groupes de designers, architectes, des passionnés de cinéma, photographies, etc.

    J’en suis qu’au début de ma collecte ; c’est déjà vraiment immense. Bien sûr, il faut faire le tri car on y trouve à boire et à manger…

    Chacun peut proposer des photos, des liens, des articles, de courts messages sur le mur de ses amis, sur les espaces des groupes…

    Bien sûr, j’ai fait un lien vers votre blog.

    Amicalement et bonne rentrée,
    daniellechantegrel

  5. 16 août, 2008 | 16:11 | #5

    Je vais m’empresser de regarder ce lien; C’est encore une riche idée. Merci pour vos nombreuses visites sur notre blog. Votre page Netvibes me sert souvent grâce au principe d’actualités. à bientôt!
    émilie

  6. 17 août, 2008 | 18:50 | #6

    merci beaucoup Madame Chantegrel pour vos informations. Je m’empresse de découvrir tout ça sur face book.
    Cet article est très interessant mimie, merci beaucoup une fois de plus pour tout ton travail.
    Je débarque juste de vacances mais je compte participer aussi àl’animation du blog pour la rentrée. A très vite donc!
    Delphine

  7. lorgerie
    5 septembre, 2008 | 16:43 | #7

    SUPERvotre site les filles exepté que j’ai la honte qd je vois mes préparations,du coup ça me donne envie de faire des trucs pleins de couleurs sur power point pour les présenter aux élèves par contre les photocopes seront en n/B dommage! On a envie de tout voir pour avoir des kg d’idées en plus

  8. 8 septembre, 2008 | 17:03 | #8

    merci!! Ms il ne faut pas avoir honte! Parce que pr nous parfois c’est le contraire on nous reproche d’avoir des cours trop mimis, et on nous demande si vraiment ils ont du sens. Personnellement j’ai besoin de joindre l’utile à l’agréable… Mais c’est sûr qu’après les photocopies st en noir et blc…. mince!
    ciao

  9. LeGreG
    11 septembre, 2008 | 13:54 | #9

    Bonjour à vous toutes (j’ai cru comprendre qu’il n’y avait que des filles sur ce site :) )
    Je débute en tant que formateur en arts appliqués.
    Votre site m’a pas mal aidé d’autant plus que j’ai une formation arts plastiques à la base ( maitrise) et que du coup j’essaie de m’adapter car c’est pas tout à fait pareil…
    J’ai déjà effectué deux cours, ça s’est plutôt bien passé sauf que j’ai eu un peu de difficultés à parvenir à les occuper pendant 1h30 ( le dernier quart d’heure à été plus difficile…)
    Comment parvenez vous à convertir les plus opposés au dessin? Il y en a toujours un ou deux qui refusent quasiment de dessiner (« ça me saoule »…)
    Avez vous des combines pour meubler le dernier quart d’heures? Je précise que je suis formateur chez les compagnons du devoir en cours du soir ( cours obligatoires seulement pour les internes)
    et que forcément, après une journée de cours certains n’ont pas du tout le gout de dessiner… :s

  10. 11 septembre, 2008 | 14:21 | #10

    Bonjour!
    Alors oui pr l’instant nous ne sommes que des filles… comme souvent en arts appliqués… mais bientôt Jonathan (si tu m’entends) devrait nous rejoindre!!
    Merci pr ton commentaire. C’est vraiment notre but, que le blog puisse aider des gens, parce que lorsque nous nous avions besoin d’aide nous ne l’avons pas trouvée.
    Alors occuper les élèves pdt un certains temps c’est dur. Je pense surtt que c’est quelque chose que l’on évalue et que l’on maîtrise avec le temps et l’expérience. Bon moi je n’entame que la 3ème année scolaire alors, je ne peux pas parler d’expérience… Mais pr m’en sortir, j’ai toujours sous le coude une petite fiche supplémentaire, un document à utiliser ou même un objet ds mon sac. Par exemple pr la rentrée, j’avais eu la bonne idée de glisser ds mon sac une théière et le rasoir à pulls pingouin alessi… du coup qd le cours a tourné court, j’ai sorti les objets et on s’est amusé à les décrypter… c’était très intéressant. Surtt par rapport au rasoir qui a déconcerté les élèves. Evidemment certains le prennent pr un vibro, je ne peux pas leur en vouloir, ms ça a justement permis de les tester, et de me tester. Passons.
    Lors d’un premier cours avec les 1ere bac pro, j’ai commencé une séquence sur le design, mais après avoir vu la notion de « forme et fonction » je me suis trouvée sans rien à leur faire faire. Du coup, pr le fameux dernier quart d’heure je leur ai demandé de réfléchir puis de dessiner un ou des objets non fonctionnels. C’est totalement gratuit, mais ça a fonctionné. Il faut essayer d’avoir des petites idées ds sa tête, à dégainer au besoin, ms c’est dur je le reconnais.

    Pour convertir les plus opposés au dessin… déjà, d’emblée face aux complexes de mes élèves j’explique que l’on est en arts appliqués et que la réflexion a une part importante. Ils peuvent avoir des intentions, des idées, mais des difficultés à les exprimer. Je suis là pr les y aider, mais surtt j’essaie de leur faire comprendre qu’ils ne st pas là pr être designers, et que je suis tolérante sur la qualité du dessin. Je récompense la réflexion, la démarche, la motivation.
    ça m’arrive aussi de leur montrer des dessins, par exemple de créateurs de mode, qui ne savent pas dessiner au sens strict du terme mais qui pourtt sont des créateurs à part entière. J’essaie en gros de les décomplexer.

    Sinon, par rapport la motivation en général, je crois que ce qui marche, c’est les thèmes qui sortent les élèves de leur ordinaire, qui suscitent leur curiosité… mais aussi la façon dont on les prend, dont on essaie de les amener à apprécier notre domaine. L’an dernier j’étais ds un lycée de ZEP jugé difficile. (LP du Mirail à Toulouse). ça a parfois été dur d’amener les élèves à s’investir ds ma matière, mais à force de perséverence, en utilisant ts les moyens possibles (montrer des images, des vidéos, discuter…), ça a fonctionné. Je crois que c’est le terme de passion qui résume ça. Si nous on l’a alors on peut la transmettre, enfin j’exagère, mais on peut déjà les attirer de notre côté.
    Bon là je fatigue!! En tous cas n’hésite pas à nous solliciter. ‘est un plaisir!
    ciao
    emily

  11. g6k
    14 septembre, 2008 | 14:10 | #11

    Bonjour à vous toutes et tous !!! je pense que j’en connais certaines, puisque nous avons surement fais notre année d’IUFM ensemble et que j’ai reconnu la patte artistique de certaines d’entre vous. Bref, je voulais tout d’abord vous remercier sincèrement pour votre blog qui m’a beaucoup aidé l’année dernière pour une vacation inattendue, en cours d’année : deux classes de B.E.P, une classe de 3°D.P et une de bac pro. Et je me suis servis de vos cours que je n’ai pas complètement copiés mais presque et j’en ai un peu honte, mais travaillant beaucoup à côtés je n’ai pas eu le temps de créer mes propres séquences. Donc cette année, j’ai été rappelé en vacation toujours dans le même lycée pro. avec une classe de C.A.P, une de B.E.P et mes Bac pro. de l’année dernière. Je vais essayer de créer mes propres cours cette année malgré, encore plus de travail que l’année dernière, j’espère que vous ne m’en voudrais pas si j’utilise vos cours par manque de temps pour l’enseignement, travail alimentaire oblige !!! si cela vous dérange, dites moi le et je me débrouillerai autrement pour ne pas vous prendre vos idées, car je n’ai pas pris vos images bien sur !!! Dans tout les cas, je vous souhaite de bonnes choses à toutes et tous, mais je ne m’en fais pas pour vous ;) @ bientôt peut être. g6k

  12. 15 septembre, 2008 | 10:42 | #12

    Bonjour!
    Merci pr ce message. En fait, le blog est aussi fait pour ça, du moins c’est pr ça que je l’ai commencé. Si nous avons mis ce texte c’est suite à un débordement qui nous a vraiment fait mal. Une personne de mes connaissances a utilisé nos séquences, contenant des dessins personnels, pr son dossier péda pr présenter le concours. On s’est dit que ça allait trop loin. Si on publie tt cela, c’est pr échanger parce qu’on est séparée les unes des autres, et que l’on fonctionnait comme ça à l’IUFM : l’entraide, c’est si important! Mais ce qu’on aimerait c’est juste que notre travail garde notre trace, qu’il nous appartienne encore. Par exemple, si l’on est inspecté et que l’inspecteur a déjà vu la séquence partt, quelle crédibilité on aura… ce st des questions de ce type qui nous ont travaillé. Mais en même tps, voilà, les arts appliqués sont pauvres en ouvrages de référence, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent, et c’est difficle de travailler, surtt en tant que vacataire. Je l’ai été en artP et j’avais trouvé des ressources sur internet… qui m’ont bien aidé. Moi aussi je changeais les documents, je réinterprêtais, mais ça me rassurais surtt.
    Dc voilà… Je vois que notre petite charte suscite des commentaires positifs en fait, et c’est bien pr nous de sentir que l’on est comprises. à bientôt alors.
    ciao

  13. 15 septembre, 2008 | 11:40 | #13

    Bonjour g6k! Merci de nous contacter, c’est super de savoir que ce blog est utile à autant de gens, qui comprennent et respectent notre démarche! Bon courage pour ton année, n’hésite pas si tu as besoin d’aide ou de conseils!

  14. g6k
    17 septembre, 2008 | 13:19 | #14

    yes :D merci les filles, ça me rassure vos réactions…vos cours m’inspirent énormément et je comprend absolument votre charte qui est tout à fait légitime. C’est quand même pas normal, voir inadmissible que quelqu’un qui passe le concours se permette de prendre vos séquences et qui plus est vos dessins. En tout cas merci encore de me permettre d’être crédible dans ma vacation, car effectivement les ouvrages que l’on nous propose pour l’enseignement des Arts appliqués sont indigestes. J’hésiterai pas à vous contacter si j’ai besoin de vos précieux conseils. @ tout bientôt. g6k

  15. 17 septembre, 2008 | 17:19 | #15

    Oui il ne faut pas hésiter à nous solliciter! Tu peux même nous montrer des cours que tu fais, si ça peut t’aider. Enfin, en gros, voilà, pr ma part je suis disponible… sachant que j’ai encore tant çà apprendre! à bientôt sur le blog!!

  16. MOMathis
    31 janvier, 2009 | 15:23 | #16

    Excellent, Bravo !!!!
    Après deux ans d’absence pour une grave maladie,,, j’ai trouvé votre site qui m’aide à reprendre du poil de la bête,,, Encore dix ans, si je survis,,, les plus dures années sont à venir.(je suis dans un lycée mi indus, mi commercial, très dur et de plus en plus)
    Je pense m’être promenée pas mal sur la toile, mais vôtre site a quelque chose de frais, de nouveau, de jeune… de communicatif.
    Encore une dizaine d’années,,, les plus longues,,, votre site est une aide formidable.
    Cours structurés, des informations très riches, une documentation géniale. Une formation derrière tout cela, qui n’est pas la même,,, ça fait du bien de voir que la relève est du niveau de l’excellence. Rien à voir avec notre formation qui n’est plus d’actualité (il faut le dire)
    Pas d’inquiétude, chaque cours est très personnel et tout dépend du public… impossible de reprendre quoi que ce soit, sauf le plaisir d’enseigner qui se perd (un peu, mais ne s’éteint jamais) avec le temps et les difficultés grandissantes.
    Vous me redonnez la pêche, c’est du carburant ….
    et surtout
    Merci pour ce travail énorme,,, personne ne vous y oblige.
    MOM

  17. Chantier
    17 février, 2009 | 11:08 | #17

    Bonjour,
    à la veille de passer le CAPLP je viens de découvrir votre blog, c’est vraiment très riche, et confirme ma motivation à préparer ces cours et tout simplement à sensibiliser nos jeunes au monde de l’Art(s) pendant mes remplacements. à bientôt. et encore bravo!

  18. Joëlle LUKAS
    21 février, 2009 | 15:24 | #18

    Tombée sur votre site par hasard en cherchant désespérement des solutions pour mes cours… On ne dira jamais assez la solitude du professeur parachuté, pas du tout formé (pédagogiquement s’entend) face à ses élèves. Très sympa votre site, vraiment, plein d’idées et de générosité, ça fait chaud au coeur!

    Joëlle, apprentie prof d’arts appliqués 47 ans, lycée Méjanès Metz

Laisser un commentaire

.:!:. Photo by Robin .:!:. |
la Mite |
SCULPTURE ORNEMENTALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CHANTS ET DANSES DE KABYLIE
| Citations, proverbes et pen...
| ARTS PLASTIQUES MARSEILLE S...