Textures : dur dur ? (oréli)

Héhé ! voilà un thème de séquence apparemment controversé…

J’ai été inspectée 2 fois sur cette séquence (1ère et 2è séances).

Elle semble tenir debout, mais dans le monde des professeurs d’arts appliqués il est difficile de l’aborder sans tomber sur des questionnement du style : peut-on étudier la texture sous son aspect visuel (reproduction) ? Parle -t-on de matière ou de texture ? Symboliser une texture par codifiage (cf les fiches) ne serait plus de la reproduction de texture, mais plutôt du graphisme pur (donc plus rien à voir avec la matière) ? Et les oiseaux pourquoi y volent ????

Il est vrai que cette séquence regroupe différentes techniques de reproduction de la texture.

Objectif : « l’élève doit être capable de connaitre la différence entre texture et matière, identifier différents types de textures (vocab), les reproduire avec les outils adaptés ».

Pour cela on manipule des échantillons, on sélectionne, ça pique ou ça gratte (mais des fois c’est doux, je ne suis pas sadique non plus!), on expérimente les outils (etc).

Le but sera d’imaginer un vêtement réalisé par collage de matières et reproduction en couleur de leur texture. Ce qui est bien avec cette séquence, c’est aussi que l’on réinvesti des connaissances sur les outils, les formes, la couleurs et les valeurs de gris.
Bref, je l’ai beaucoup retravaillée et les avis d’experts en la matières (haha jeu de mots) divergent : on est pas d’accord, on se contredit, on est enthousiaste puis moins enthousiaste puis re-enthousiaste….

Bon, là je suis en train de la faire avec des classes de secondes BEP en tertiaire et cela se passe très bien ! C’est une séquence ou il y a « de l’action et des rebondissements », comme je les aime.
Donnez-moi votre expérience la dessus, vos remarques et suggestions, ce serait très enrichissant. Si vous réinvestissez ma séquences, dites moi comment vous avez travaillé !

texture1et2.jpg textures3.jpgtexture4.jpgtexture5.jpgtexture6.jpgtexture.jpg

-boboaurelie
rss 7 réponses
  1. 6 avril, 2008 | 21:18 | #1

    te prends pas plus la tête avec cette séquence bibi… tu l’as testée, tu l’a soumise à plusieurs personnes, tout le monde a une vision différente. Si tu as réussi à transmettre quelque chose à tes élèves ça me semble déjà un bon point. Personnellement je n’ai jamais abordé la texture alors j’aurais du mal à me prononcer, mais ce que je vois c’est ta volonté de construire une séquence riche, et c’est le cas…
    on n’a pas fini de se remettre en question avec les inspections, mais en même temps ça nous fait avancer!
    merci pr tes ajouts sur le blog
    émi

  2. 8 avril, 2008 | 13:51 | #2

    Emilie a raison, ça va plaire à quelqu’un mais pas à une autre personne alors, ne t’en fait. Tu as réussit à transmettre quelques chose à tes élèves sans qu’ils te regardent avec de gros yeux ronds qui disent  » on a rien compris » alors c’est le principal! J’ai moi -même fait une séquence avec mes tbac et mes 1cap sur la matière et les textures. J’ai ré-exploiter un cours d’un collègue époque iufm, cela a très bien fonctionné avec les cap.Ils ont surtout retenu le trompe l’œil et ils n’ont fait de chouette trucs , genre j’avais donné un objet sur un fond brique et le gamin a repris ce fond pour réaliser son effet de matière!!!!
    je mettrais en ligne le cours et les résultats!
    en tout cas, ne t’en fait pas car, je trouve en ayant un peu plus d’expérience que vous toutes les boboly que vos cours sont mieux construits et plus réfléchis que les miens! ;) alors tout va bien…..

  3. vision
    28 avril, 2008 | 21:57 | #3

    Je suis d’accord sur tout ce que vous dites les bobogirl!
    mais, souvent les élèves éxecutent et n’ont pas toujours compris la finalité du truc!
    et puis lorsqu’on bâtit un cours on se pose toujours la question de pourquoi faire? dans quel but?et quel objectifs?
    Qu’est ce que je veux qu’ils apprennent? quels moyens et méthodes je leur donne?
    il ne s’agit pas de réaliser de beaux cours avec de belle images numérisées et s’autosatisfaire de son bébé. Quelle place donne t-on à l’élève quelle place lui donne t-on pour s’exprimer ( je parle de surface de papier). pensez vous qu’une expérimentation dans un carré de 2x3cm suffise à l’élève? pensez vous qu’après cette expérimentation l’élève a acquis la notion abordée?
    Oui le cours est riche ! trop riche! il faut le structurer maintenant et cibler des objectifs précis! bon travail!

  4. 29 avril, 2008 | 16:38 | #4

    C’est vrai que le coup des petites cases nous est souvent « reproché »… peut-être que nous, ça nous rassure! ça fait partie de nos défauts de débutantes, mais ça se corrige. Merci pour ce commentaire constructif! et à bientôt

  5. Compositeur
    23 septembre, 2008 | 1:26 | #5

    voila, c’est just un commentaire pour te dire que j’apprecue beaucoup ton blog:)

  6. 23 septembre, 2008 | 17:51 | #6

    Merci de la part de toutes les Bobolis!!

  7. Greg
    4 octobre, 2010 | 13:49 | #7

    Bonjour,

    Je suis tombé sur cette séquence en cherchant des idées, infos pour en faire une sur le même thème « matières-textures ».

    Après un long moment de réflexion, je crois avoir une idée du pourquoi cette séquence à été un sujet de débat. En effet on y parle de matière et de texture tout en restant face à du lisse, et produisant du lisse.
    C’est vrai qu’en abordant ce thème, il pourrait être sympa de faire toucher des choses aux élèves, puis de travailler en volume pour créer des textures en pate à modeler par exemple.

    Toutefois, ma problèmatique est la même que toi. Si je veux parler de matières et textures c’est dans le cadre d’un projet avec mes secondes hotellerie-restauration. Ce projet pluridisciplinaire à pour objectif final la création d’un livre de recette bilingue illustré.
    Ainsi je désire les faire travailler sur la « représentation des matières et textures », plutôt que sur les textures elles-mêmes. Et je vais intituler ma séquence ainsi.
    Je crois que je vais partir de l’observation de natures mortes du 17ème. (nouveaux bac pro oblige) Puis avancer vers les collages, codifications, etc…

    En tout cas merci, car sans ton article, je n’aurai pas pu éclaircir mes idées de façon si précise.

    Une fois de plus c’est vraiment dommage que cette aventure s’arrête à boboli 3. Féliciations à vous toutes.

    Greg

Laisser un commentaire

.:!:. Photo by Robin .:!:. |
la Mite |
SCULPTURE ORNEMENTALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CHANTS ET DANSES DE KABYLIE
| Citations, proverbes et pen...
| ARTS PLASTIQUES MARSEILLE S...