fond forme(emily)

lyly05.jpgCette séquence suit celle de la ligne… on revient alors sur la différence entre ligne et forme, par le biais d’une ou deux images projetées… puis on attaque les énigmes!

 

1ère phase : situation problème représenter une poire :
1 en valeurs de gris
2 avec une seule ligne
3 sans utiliser le contour
certains élèves trouvent assez vite comment procéder pr la dernière représentation mais pas tous…

 

forme04.jpg

2ème phase : the big énigme
L’idée est de Marion et Sébastien, deux stagiaires de notre promotion. Il s’agit de donner des morceaux de papier qui, assemblés judicieusement vont permettre de dessiner un 4 blanc inscrit dans un cercle noir. Ce 4 vient du logo des 4 fantastiques. Les élèves sont par groupes de 2. On utilise le retropro pr montrer le résultat et dessiner le 4 sur le tableau. Cela nous permet de faire émerger les notions de fond et forme. On voit ensuite d’autres exemples d’images ambigües tel que le logo bien connu de Carrefour.

forme02.jpg

3ème phase : On passe à une petite fiche d’exos qui reprend les points clés de la problématique fond-forme. Cette fiche se termine sur une expérimentation de Tangram

forme03.jpg 4ème phase : synthèse
On la lit ensemble et on remplit les minis exos…
(Je remercie Aurélie Mini Mimi pour sa fiche de sunthèse dont je me suis largement inspirée.)

forme04.jpg

5ème phase : Evaluation
Je vais les faire travailler sur des stickers. En effet, c’est très actuel et je pense que ça peut-être intéressant de voir la transcription d’un visuel (photo, dessin, tableau) ou d’un objet, en stickers, en utilisant la notion de silhouette et celle de surface. Un exemple qui a retenu mon attention, le visage de la jeune fille au cimetière de Delacroix transcris pour un sticker, magnifique. Le sticker est destiné à un ordinateur portable.

 

ficheff01.jpgficheff02.jpgficheff04.jpgficheff03.jpg

 

Je n’ai pas encore fait l’eval dc je reviendrai là dessus d’ici peu…

-Emily
rss 3 réponses
  1. 18 novembre, 2007 | 19:21 | #1

    J’ai testé vendredi et les résultats sont visibles ds les travaux d’élèves et les news…

  2. Hakim
    8 juillet, 2009 | 12:41 | #2

    Salut Emily
    Je suis nouveau dans l’enseignement des arts appliqués et j’ai vraiment du mal à trouver et à préparer des cours (faute de temps), car je suis dans un CFA. je trouve tes cours très interressant et j’aimerai savoir s’il t’es possible de me les procurer en haute def ou bien de me donner les références de tes sources.
    Merci d’avance.

  3. 14 juillet, 2009 | 10:49 | #3

    Bonjour, et merci pr tes deux messages.
    Alors… Le but de notre blog n’est pas de fournir les cours. Chaque prof d’arts appliqués conçoit ses séquences, comme il le peut, ms nous sentant « seuls » parfois on a conçu cet espace pr faire part de nos idées de nos méthodes. Mais ce travail reste très personnel. Les séquences proposées peuvent servir d’inspiration ou déclancher des idées, ms on ne peut les fournir.
    Elles contiennent souvent aussi des éléments strictements personnels, comme des dessins…
    Pr les sources je ne sais pas quoi dire. Tt ça sort e nos petites têtes, de nos reste d’apprentissages de lycée en arts applqiués, de nos formations en BTS ou à la Fac… après il y a un ou deux bouquins qui peuvent aider. Ms ce n’est pas très bien. Les références sont ds la rubrique BOOKS.
    Ce blog, Boboli Forever a des petits frères. Ce volume date de l’année scolaire 2007 2008, lorsque nosu étions stagiaires (car ns débutons aussi) Il y a ensuite boboli 2 pr l’année scoliare 08 09. Et là je prépare celui de l’année à venir!
    J’espère que ce que nous y proposons t’aidera à imaginer des séquences!
    à bientôt

Laisser un commentaire

.:!:. Photo by Robin .:!:. |
la Mite |
SCULPTURE ORNEMENTALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CHANTS ET DANSES DE KABYLIE
| Citations, proverbes et pen...
| ARTS PLASTIQUES MARSEILLE S...